Vous avez dit sauvage?

Une tentative unique de générer un désir de rave
Quoi: Reportage
Pour: Paleo & Couleur3
En: Juillet 2016
Avec: captation, animation et peu de sommeil
Témoignage client
Travailler avec Messieurs.ch c’est d’abord une rencontre de professionnels passionnés. Toujours à l’écoute des objectifs et capables de développer un concept pertinent rapidement, ils ont apporté aux Concerts Sauvages une vision moderne et très appréciée du public cible de Couleur 3, provoquant un bel engagement. Respect des délais (même si les heures de sommeil doivent en pâtir), sens du dialogue, gestion du stress, la collaboration devient une aventure harmonieuse où chacun trouve sa place pour le bien du projet. Sur le terrain, c’est une équipe toujours prête à relever le défi avec créativité, inventivité, réflexion et implication. Il fallait beaucoup de professionnalisme pour livrer une vidéo filmée sur le terrain chaque jour avec énormément de contraintes et qui soit originale et audacieuse. Nous sommes fiers de cette collaboration entre la RTS, Paléo et ces « Gentlemen ».
Willy Dezelu
Senior Marketing Manager à la RTS
Aux prémices de l'aventure
Le Montreux Jazz Festival dans le rétroviseur, nous nous réjouissions de pouvoir retourner à un rythme de vie standard pour quelques jours, c'est alors que la sonnerie du téléphone retentit. Couleur3 au bout du fil cherchait une agence vidéo pour couvrir le Paléo Festival. Pas d'échappatoire, la pression refait surface et l'on redémarre sur les chapeaux de roues. Quatre agences étaient en lice, il fallait donc être à la hauteur. Nous avons allié 'sauvage' dans l'esprit et 'fou' pour le concept. Tel fut notre état d'esprit au moment d’apprendre que le mandat nous était confié. Nous allions rendre les gens déjantés derrière leur écran et les faire danser comme jamais.
Captiver l'audience
Nous souhaitions accomplir deux choses. Primo, faire en sorte que chacun se sente comme s'il assistait réellement à un 'Concert Sauvage', même s'ils passaient à côté pour une bière ou n'importe quoi qui les aurait distrait. Secundo, tous ceux qui n'y auraient pas assisté en direct prononceraient ces mots en voyant notre vidéo: « Aucune chance que je rate le prochain! » A présent comment créer la sensation du « j'y étais »? Le caméraman doit se plonger corps et âme dans la musique, en saisir le rythme, capter à la fois les émotions de la foule et du groupe. C'est un équilibre subtil qui requiert d'envahir la scène pour saisir la perspective des musiciens et de se mêler au public pour ressentir la réception du son. Réussir ce mélange, c'est garantir l'authenticité et la profondeur émotionnelle des séquences.
case study image
Julian et ses gros bras
case study image
Le seul moyen de se déplacer rapidement à travers le festival
case study image
Regardez les écrans devant cette foule géante
case study image
Impossible de tenir à un certain point
case study image
Super-Lazer-Baby, les X-Men le cherche encore
case study image
Alchimie de particules musicales
Aperçu de l'équipe
Julian Zimmermann
concernant les caméras et le montage
Ce type de projet est particulièrement enrichissant pour nous, surtout lorsque l'on collabore avec deux acteurs majeurs tels que la RTS et Paléo. Nous avions placé la barre haut avec notre proposition ‘côté sauvage’ et malgré le manque de sommeil le contenu produit était si excitant que notre motivation était au summum le jour suivant.
Julian Zimmermann
concernant les caméras et le montage
Guillaume Mégroz
à propos de l'animation
Les concerts débutaient autour de 17-18 heures et les premières images nous parvenaient vers les 20 heures. Je devais rendre le tout traité pour 7 heures le lendemain matin. Est-ce que je le referais? Sans aucun doute mais évitons juste de le mentionner à ma copine...
Guillaume Mégroz
à propos de l'animation
En faire un objet unique
N'importe qui peut filmer un concert et en faire quelque chose de cool avec quelques retouches, mais nous souhaitions amener nos réalisations à un niveau inégalé. Malgré le temps réduit à notre disposition nous avons fait en sorte que chaque vidéo soit extraordinaire et unique. Un contenu riche qui captive les spectateurs est essentiel lorsqu’on souhaite qu'ils continuent à regarder. Pour les fans de Couleur3 et Paléo, un bon contenu signifiant donc des rythmes effrénées, un vernis animé fait sur mesure et un narrateur cinglé.

Fait marquant: Nous avons accordé environ 20 heures de travail en post-production sur chaque vidéo avec uniquement 12 heures de délai avant le rendu.

Crédits
RTS - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Co-Production
Couleur 3 - Co-Production
Paléo - Co-Production
Messieurs.ch - Post-production
Mattias Breitholtz - Additional motion design
Thomas Stahel - Sound design



Envie de voir plus de reportages que nous avons faits?
Ou peut-être de découvrir en détail ce projet de motion-design?
Découvrir
Voir tous les projets
Ou peut-être de découvrir en détail ce projet de motion-design?
Aperçu du projet - economiesuisse
Comment rendre l'économie sexy

Vous avez besoin d'informations ? Un projet à nous présenter ?

Valentine, notre chargée de production préférée adorerait.

Did someone say wild?

A unique production experience creating a craving for raving
A: Motion
For: Paleo & Couleur3
In: July 2016
With: Shooting, animation & very little sleep
Client testimonial
Working with Messieurs.ch is above all an encounter with passionate professionals. Capable of developing concepts quickly while keeping the final objective in mind, the modern vision they gave to “Concerts Sauvages” was much appreciated by Couleur 3’s target audience and created a great following. Respect for deadlines (even if a few hours of sleep were lost along the way), a sense of dialogue and stress well managed, make working together a harmonious adventure where everyone finds their rightful place for the good of the project. When in the field, this team is always ready to rise to the occasion with creativity, inventiveness, reflection and dedication. It took a good deal of professionalism to film and deliver a video every day, both original and audacious in spite of the enormous constraints. We are proud of our collaboration between the RTS, Paléo and these “Gentlemen”.
Willy Dezelu
Senior Marketing Manager at RTS
How it all started
We’d just wrapped up Montreux Jazz Festival and were looking forward to a couple of slow days when the phone rang. It was Couleur3, looking for a video agency for some work at Paléo. To hell with slowing down. The pressure was on again and that’s the way we like it.
Move the audience
There were two things that we wanted to accomplish. One, make sure everybody feels like they were actually at the "Concerts Sauvages", even if they missed it for the sake of a beer or whatever else was keeping them busy. And two, make sure everybody that watched the videos would say to themselves and their buddies, “There is no way I am going to miss the next one”. So how do you create that feeling of “I was there”? The cameraman has to get right into the music, body and soul, moving the camera to the beat and catching spectator and performer emotion. It’s a fine balance between invading the stage to get the performance perspective and melding with the crowd to give your footage authenticity and emotional depth.
case study image
Julian and his strong arms
case study image
The fastest way to go from a point to another during the festival
case study image
Check out the screens in front of that huge crowd !
case study image
Almost impossible to stay awake at some point in the night
case study image
Super-Lazer-Baby, X-men are looking for him.
case study image
Magical music particles all around
Team insight
Julian Zimmermann
On the cameras & editing
This type of project is very enriching for us, especially when co-producing with two major players such as the RTS and Paléo. We set the bar pretty high with our “on the wild side” creative proposal. And in spite of the lack of sleep, the content we were producing in less than a day was so exciting that we were up and running with exactly the same motivation the next day.
Julian Zimmermann
On the cameras & editing
Guillaume Mégroz
On the animation
The concerts started around 5 or 6PM. The first shots started coming in at around 8PM and I had until 7 or 8 the next morning to finish animating everything and delivering. Would I do it again? Without a doubt, just don’t tell my girlfriend I said that.
Guillaume Mégroz
On the animation
Focus on : Making it special
Anyone can film a concert and do some cool editing, but we wanted to take our videos to the next level. Even though we were under tough time constraints with next-morning delivery deadlines, we made sure that each video was out of the ordinary and unique. Good content that is of interest to the audience is key to keeping them watching. Good content for Couleur3 and Paléo fans meant frenetic rhythm, bespoke animation overlays and one crazy dude telling the story.

Fact: We dedicated about 20 post-production hours to each episode, with a time span of only 12 hours between the shoot and delivery.

Credits
RTS - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Co-production
Paléo - Co-production
Couleur 3 - Co-production
Messieurs.ch - Post-production
Mattias Breitholtz - Additional motion design
Thomas Stahel - Sound design



Are you interested to watch more motion design we made?
Or maybe discover some insights on this particular project
Discover
Check all the projects
Or maybe discover some insights on this particular project
Project insight - Scott Sports
Beauty, safety and high tech

Need more information? Want to get in touch?

Valentine, our dedicated production manager, would love to.