Comment rendre l'économie sexy

Une vidéo interactive didactique pour comprendre les enjeux politique et économique de la Suisse face à l'Europe
Quoi: Motion
Pour: economiesuisse
En: Avril 2015
Avec: direction créative, captation, animation et storytelling
Témoignage client
“Expliquer les enjeux de la politique européenne de la Suisse, de manière dynamique, sur un ton à la fois informatif et décalé, à travers une vidéo interactive qui sorte des sentiers battus. Tel a été le briefing fait à l’agence Messieurs.ch dans le cadre de notre campagne d’informations « Pour une Suisse ouverte+souveraine ». Malgré la complexité du dossier, nous avions en effet besoin d’expliquer, de manière simple et imagée, que la force de la Suisse réside dans son ouverture et non pas, dans son isolement. Le résultat est époustouflant et vraiment bluffant. L’équipe de Messieurs.ch a réalisé un petit chef d’œuvre dont nous sommes particulièrement fiers. Créatifs à souhait, compétents, toujours à l’écoute et capables de vous offrir des solutions dans les délais impartis, nous sommes très satisfaits de cette collaboration et nous nous réjouissons de pouvoir leur confier de nouveaux projets à l’avenir."
Carmelo Lagana
Suppléant romand | Responsable de projets | économie extérieure
Aux prémices de l'aventure
Notre collaboration avec EconomieSuisse remonte à un coup de fil reçu lors d'une glaciale soirée d'hiver. Ils planchaient sur une nouvelle campagne nationale et étaient à la recherche d'angles innovants. Ils disposaient d'une telle quantité de matériel que leur proposer une approche interactive, parsemée de motion design pour faciliter la navigation nous a semblé évidente. Après de longues recherches et énormément d'essais, nous avons trouvé la 'personnalité' offrant le ton adéquat à la vidéo. Le projet était lancé.
Captiver l'audience
Nous ne nous sommes jamais attelés à un projet aussi complexe. Une fois enclenchés, nos cerveaux ont tourné à plein régime afin de collecter, assimiler et organiser l'immense quantité de données dont nous disposions. Nous avons dressé une liste contenant tout ce qui nous semblait alambiqué, puis y avons ajouté une colonne nous permettant d'y juxtaposer toutes les manières dont nous pourrions représenter chaque sujet/objet aussi clairement et simplement que possible. Cette étape est cruciale lorsque l'on cherche à atteindre une large audience. Autre aspect important : le ton. Dans l'optique d'équilibrer la complexité et le sérieux du contenu, mais aussi pour faire cliquer le public, nous avons opté pour un excellent speaker, une iconographie animée, un script proposant une tension et un décor qui se démarquait d’une salle de conférence classique.
case study image
Tu comprend directement que lui c'est le producteur sur le tournage
case study image
Mise en scène bientôt prête
case study image
Les illustrations publiées chez BNN, Inc. International Tokyo
case study image
Il fallait faire attention de ne pas prendre trop de vitesse sur ces rails
case study image
Après le prix du Jury au SWPF
Aperçu de l'équipe
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Comment rendre les économies suisses et européennes sexy? Comment transformer un sujet aride en une expérience amusante et mémorable? Dès les premiers pas, les icônes se sont imposées comme la meilleure option. Elles nous permettraient d'être précis, ludiques et disposaient d'un intérêt visuel certain. Nous ne souhaitions cependant pas voir de banales icônes flottant dans le vide, mais créer un lien entre les dimensions d'apprentissage et de découverte. C'est là que le bureau entre en scène en tant qu'accessoire. Cela nous rappelait le temps passé sur les bancs de l'école (et oui nous sommes effectivement allés à l'école), avec le professeur se tenant à son pupitre alors qu'il tente d'enseigner le contenu de cahiers à des écoliers dissipés.
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Nathan Saurer
Directeur créatif
Quel défi! Nous avons réuni un parfait cocktail de talents, nous nous sommes réunis et avons passé de longues heures à peaufiner chaque petit détail, de la direction artistique à la sélection audio, en passant par les autocollants sur le bureau, jusqu'au noeud papillon d'Yvan. Je suis particulièrement fier de ce projet, non seulement parce que la réalisation s'est faite avec fluidité mais surtout pour le plaisir énorme qu’il a suscité au cours de sa mise en oeuvre.
Nathan Saurer
Directeur créatif
Zoom sur l'animation
Pour créer ces icônes, nous avons offert une résidence à notre ami suédois et motion designer mondialement connu Jonas Mosesson. Jonas et Guillaume, notre motion designer maison, ayant déjà collaboré sur bon nombre de projets se sont donc mis à la tâche après avoir échangé quelques câlins et éclats de rire. Leur coopération a donné naissance à 120 icônes originales allant de la pomme de terre au char d'assaut. Leur qualité était telle que nous avons été publiés dans BNN, Inc. International Tokyo et avons remporté le prix du jury aux Swiss Web Program Festival. Big up à Jonas et Guillaume!



Crédits
economiesuisse - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Camera
Yvan Richardet - Acteur
Marie Romanens - Stylisme
Thomas Stahel - Son
Jonas Mosseson - Lead Motion Designer
Prix
Jury Award - Swiss web program festival Actu - Magazine - Politique
Publications
Infographical Illustrations and Icons, BNN, Inc. International Tokyo



Intéressé par d’autres projets de motion-design?
Ou peut-être de découvrir en détail le projet ci-dessous?
Découvrir
Voir tous les projets
Ou peut-être de découvrir en détail le projet ci-dessous?
Aperçu du projet - Scott Sports
Ingénierie de haut vol

Vous avez besoin d'informations ? Un projet à nous présenter ?

Valentine, notre chargée de production préférée adorerait.

Economy with a twist

Interactive learning through motion design and storytelling
A: Motion
For: economiesuisse
In: April 2015
With: Creative direction, animation & storytelling
Client testimonial
"Explain what Switzerland has at stake in European politics, through a dynamic and informative yet slightly off-beat, interactive video. That was the brief we gave to Messieurs.ch in the context of our information campaign “For an open and sovereign Switzerland”. In spite of the complexity of the dossier, we needed to illustrate in a simple manner, that openness and not isolation is the key to Switzerland’s strength. The result is spectacular and took us by surprise. The team at Messieurs.ch produced a small masterpiece of which we are particularly proud. Creative, competent, very perceptive and capable of providing solutions within an agreed deadline, we are extremely happy to have worked with them and look forward to giving them new projects in the future."
Carmelo Lagana
Suppléant Romand | Responsable de projets | économie extérieure
How it all started
A call on a cold winter day in 2015 was the beginning of a great working relationship between ourselves and EconomieSuisse. They were elaborating a national economics campaign and were looking for a new angle to present their arguments. There was so much material that our thoughts turned immediately to interactivity coupled with motion design, to facilitate navigation through the subject. After some hard scouting and endless screen-tests, we found the "personality" we needed to give the right tone to the video. The project was on.
Move the audience
I’m not sure we’ve ever faced a more complex subject. But we went for it, our brains working overtime to collect, assimilate and organise a mass of information. We made a list of everything we found complicated and then added a column with all the ways we could represent each item as clearly and simply as possible; an essential exercise if you want to reach a large audience. The tone of the video was just as important. To counterbalance the complexity and seriousness of the content, and to keep people clicking through for more, we opted for a great speaker, animated iconography, a script with a twist and a shooting location that would steer us well clear of the conference room cliché.
case study image
Preparing the stage
case study image
All set
case study image
Can't go to fast on these rails
case study image
You just know he's the producer
case study image
Trying to take a picture after the SWPF
Team insight
Guillaume Mégroz
Art Director
“How do you make Swiss and European economy sexy? How do you turn a dry subject into a memorable, fun learning experience? From day one, icons seemed the best way to go. They would allow us to be accurate, playful and would create visual interest. However, we didn’t just want motion designed icons floating about in mid-air, we wanted to create a link between the learning and discovery aspects of the video. That is where the desk comes in as a prop for the content. It reminded us of our school days (yes we did go to school), with the teacher at the desk, explaining things out of our textbooks.”
Guillaume Mégroz
Art Director
Nathan Saurer
Creative Director
“What a great challenge this was. We assembled the perfect mix of talents, sat down and spent hours working out every minute detail: from artistic direction to music selection, from the stamps on the desk to what bow tie Yvan should wear. I’m really proud of this project, not only because the entire production went so smoothly, but more importantly, we had so much fun making it.“
Nathan Saurer
Creative Director
Focus on : Motion design
We flew world class motion-designer and friend, Jonas Mosesson, in from Sweden to create the animated icons. Jonas and Guillaume, our own motion-designer, had already worked together on lots of projects, so after a big hug and a few laughs, they got right down to making their art. They produced 120 amazing icons for this interactive video, from a tiny potato to a Swiss army tank. They were so good that we ended up being published by BNN, Inc. International Tokyo and won the Jury Award at the Swiss Web Program Festival. Big up to Jonas and Guillaume!

Credits
economiesuisse - Client
Messieurs.ch - Direction
Yvan Richardet - Actor
Marie Romanens - Stylisme
Thomas Stahel - Sound
Jonas Mosseson - Lead Motion Designer
Messieurs.ch - Cameras
Awards
Jury Award - Swiss web program festival. Category: Actu - Magazine - Politique
Publications
Infographical Illustrations and Icons, BNN, Inc. International Tokyo



Are you interested to watch more motion design we made?
Or maybe discover some insights on this particular project
Discover
Check all the projects
Or maybe discover some insights on this particular project
Project insight - Scott Sports
Beauty, safety and high tech

Need more information? Want to get in touch?

Valentine, our dedicated production manager, would love to.