Le Montreux Jazz Festival fête son demi siècle

Une épopée musicale à travers le temps
Quoi: Interactive
Pour: Montreux Jazz Festival
En: Février 2016
Avec: direction créative, développement de concept, illustration, animation et nuits blanches
Témoignage client
« Collaborer avec Messieur.ch fut une incroyable expérience. Ils sont non seulement d'un professionnalisme à tout épreuve, mais de surcroit, leur créativité dépasse toutes les attentes qu'une entreprise peut avoir en terme d'élaboration de contenu. Ils était aussi complètement transparents et ouverts à l'échange d'idées, ce qui arrange eux comme nous. Les Messieurs sont sans le moindre doute les meilleurs partenaires pour valoriser du contenu. »
Isabel Sànchez & Marine Dumas
Creative Content, AV Production, Web and New Media
Aux prémices de l'aventure
50 ans étant un événement marquant, le Montreux Jazz Festival cherchait une idée spéciale afin de marquer le coup. A peine nous avaient-ils contactés que nous nous retrouvions en entretien avec le directeur du festival, Mathieu Jaton. L'entrevue fut intense et notre suggestion de transformer leur demi siècle d'existence en une vidéo interactive fut accueillie avec enthousiasme. Tous les participants de la réunion étaient séduits.
Captiver l'audience
Archives, images, sons, articles et séquences, le Montreux Jazz Festival est une mine d'or. La collection audiovisuelle, reconnue par le Registre de la Mémoire Mondiale de l'UNESCO, nous a permis une immersion dans la vision et l'oeuvre de Claude Nobs. Il nous incombait à la fois d'honorer sa mémoire et de trouver un biais pour la partager avec le reste du monde.
case study image
GRAND prix romand de la création romand, catégorie web et mobile
case study image
La structure créée à l'occasion des 50ans du festival
case study image
Un structure remplie d'histoire
case study image
Montage de la structure
Aperçu de l'équipe
Nathan Saurer
Directeur créatif
C'était un projet géant. Toute l'équipe s'y est dévouée corps et âme, mettant son organisme à rude épreuve. Voir ce que nous avons réalisé en à peine trois mois me rend spécialement fier. Je souhaite remercier tout le monde chez Messieurs.ch ainsi qu'au Montreux Jazz Festival pour avoir rendu ça possible.
Nathan Saurer
Directeur créatif
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Travailler avec des archives et particulièrement des clichés (photos, posters, coupures de presse, en bref toute sorte d'images fixes) est le rêve de tout directeur artistique. Le grain, la poussière, les textures procurent une richesse et une profondeur inégalable au matériel visuel. Nous étions au paradis du designer, en phase de recherche et d'expérimentation jusqu'à obtenir les fichiers directement utilisables et adéquats pour la suite. Une fois structurés, chaque monteur pouvait utiliser ces fichiers comme un espace de jeu personnel. Cette approche permettait de garder le contrôle tout en suscitant la créativité. En résulte un ensemble distinct et parfaitement orchestré de séquences uniques.
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Zoom sur l'interactivité
Les vidéos interactives permettent de gérer d'importantes quantités de contenu, en particulier lorsque celui-ci est composé de matériaux hétéroclites. C'est simultanément une réalisation continue et de petites pièces éparses, offrant la possibilité au spectateur de choisir quand, quoi et comment il souhaite la regarder. La variété, la complexité et la quantité de matériau dont nous avons fait usage au cours de l'élaboration de cette vidéo interactive ont contribués à en faire projet stimulant et gratifiant.

Crédits
Montreux Jazz Festival - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Conception
Montreux Jazz Festival - Production
Simon Wannaz - Totem CGI
Montreux Jazz Festival - Musique
Thomas Stahel - Sound Design
Messieurs.ch - Sound Design
Remerciements
La réalisation de cette vidéo aurait été impossible sans de longues années de collaboration entre la Fondation Claude Nobs, l'EPFL – l’Ecole Polytechnique Fédérale et la RTS – Radio Télévision Suisse.



Vous avez besoin d'informations ? Un projet à nous présenter ?

Valentine, notre chargée de production préférée adorerait.

50 years of Montreux Jazz Festival

A musical journey through time
A: Interactive
For: Montreux Jazz Festival
In: February 2016
With: Creative direction, concept development, illustration and animation
Client testimonial
“Working with Messieurs.ch has been a great experience. Not only are they incredibly professional, but also their creativity goes beyond what companies expect in terms of content creation. In addition, they were always completely transparent and open to exchanging ideas which was of great benefit to all. They are without a doubt the best partner to enhance the value of your content.”
Isabel Sànchez and Marine Dumas
Creative Content, AV Production, Web and New Media
How it all started
For their 50th anniversary, Montreux Jazz was looking to do something special to celebrate. They got in touch with us and a meeting was set up with Mathieu Jaton, MJF CEO. That first meeting was intense and our suggestion of turning 50 years of history into an interactive video experience was met with enthusiasm. Everyone present sensed that it would be a perfect fit.
Move the audience
Archives, images, songs, articles and footage, the Montreux Jazz Festival is a real gold mine! The audiovisual collection, recognized by UNESCO’s Memory of the World Register, took us deep into the heart of Claude Nobs vision and work of a lifetime. We had to honour that memory and find a way to share it all with the rest of the world.
case study image
GRAND prix de la création romand - Web and mobile category
case study image
The structure build for the 50th anniversary of the MJF
case study image
A structure full of history
case study image
Building it up
Team insight
Nathan Saurer
Creative Director
This was one gigantic project. The whole team got right on board, worked their heads off and kept their composure under a great deal of pressure. Looking back at what we achieved in just 3 months time, I have to say that I am proud. Thanks to everyone at Messieurs.ch and to Montreux Jazz Festival for giving us this fabulous opportunity to work with them.
Nathan Saurer
Creative Director
Guillaume Mégroz
Art Director
Working with archives and in particular with stills (photos, posters, newspapers, etc.) is every art director’s dream. All that grain and dust and texture give richness, authenticity and depth to your visuals. We were all in designer heaven, researching and experimenting until we had our motion design templates down pat. Once that was done, each editor could use the templates as a personal playground. This approach gave us control while encouraging creativity. The result is a carefully orchestrated ensemble of distinctive and unique films.
Guillaume Mégroz
Art Director
Focus on : Interactivity
Interactive video is ideal for managing huge amounts of content, in particular when the content is composed of several different mediums. It is both a full length feature and a series of bite-sized morsels, meaning the audience gets to decide how, when and what they want to watch. The variety, complexity and sheer quantity of material we had to work with in order to design and build this interactive video made for a very exciting and rewarding project.

Credits
Montreux Jazz Festival - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Conception
Montreux Jazz Festival - Production
Simon Wannaz - Totem CGI
Provided by Montreux Jazz Festival - Music
Thomas Stahel - Sound Design
Messieurs.ch - Sound Design
Special thanks !
The making of this video was possible thanks to many years of work and collaboration between the Claude Nobs Foundation, the EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne and the RTS - Radio Télévision Suisse.



Are you interested to watch more interactives videos we made?
Or maybe discover some insights on this documentary?
Discover
Check all the projects
Or maybe discover some insights on this documentary?
Project insight - Swiss Television (RTS)
Television as our collective memory.

Need more information? Want to get in touch?

Valentine, our dedicated production manager, would love to.