Ingénierie de haut vol

Etablir la confiance en un produit parfait
Quoi: Commercial
Pour: Scott Sports
En: Avril 2016
Avec: direction créative, développement de concept, captation, modélisation 3D et soufflerie
Témoignage client
« Chez Scott, nous avons travaillé avec un nombre incalculable de sociétés de production sans jamais en rencontrer une dotée d'autant de créativité, d'implication et de professionnalisme que Messieurs.ch. Ils ont passé beaucoup de temps en notre compagnie dans le but de cerner parfaitement nos besoins et envies. Ils se sont appliqués à nous fournir une vidéo avec un niveau sans précédent de créativité et d'attention aux détails. Elle a d’ailleurs été si bien accueillie que des réalisations similaires verront le jour pour d'autres produits. Cette équipe de jeunes dynamique et motivée est incontestablement dotée d'un fort potentiel. »
Lionel Girardin
Senior Marketing Manager
Aux prémices de l'aventure
Nous avions déjà eu la chance de collaborer avec Scott sur divers projets, lorsque Shaun (Equipment Line Marketing Coordinator) nous a décrit leur dernier produit. Il nous a demandé si nous serions aptes à lui donner du relief et l'inspiration nous a immédiatement saisis. Le produit était beau et Scott nous donnait carte blanche. Que demander de plus, bien sûr que nous avons accepté.
Captiver l'audience
Faire passer du statut de spectateur à celui de consommateur pour un produit aussi familier fut un réel défi. Nous devions faire en sorte que le public s'éloigne de cette représentation pour lui procurer l'effet : « Ce produit est un bijou. Il a de l'allure et me protège ». Nous avons donc accordé une attention particulière aux séquences, les mettant en valeur par du motion design, des éclairages subtils, des couleurs fines et avons accentué le tout par une bande son puissante. Alors que les images défilent pour révéler le design élégant du casque, la voix off complète l'ensemble en détaillant ce qui rend sa technologie si exceptionnelle.
case study image
Les premières maquettes 2D
case study image
Lumière
case study image
Mise en avant du design
case study image
Anatomie explicative
case study image
Comment représenter l'ingénierie d'un produit?
case study image
Expérimentant des cadrages différents
case study image
Un mini studio pour filmer les détails
case study image
En cours d'installation
Aperçu de l'équipe
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Nous avons débuté avec les plans réalisés par Nathan dans le tunnel. Jouer avec les différentes réflexions et avec les couleurs de la heatmap durant les phases de test était jouissif. C'est ainsi que nous rendons notre contenu authentique, en vivant l'expérience puis en en exprimant l'essence. Comme finitions, nous avons ajouté de délicates touches de couleur pour accentuer l'atmosphère et souligner la résistance, la performance et l'aspect haut de gamme du produit.
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Nathan Saurer
Directeur créatif
A Milan, le tunnel de ventilation était incroyable, son potentiel ainsi que son intérêt pour le tournage nous ont sautés aux yeux. Aussitôt activé nous étions scotchés, comme des gosses découvrant un aéroport pour la première fois. Le bruit était assourdissant, le tournage s'annonçait massif. Tout s'est déroulé à merveille, mais la prochaine fois nous prévoirons quelques poids pour empêcher notre équipement de quitter le sol :)
Nathan Saurer
Directeur créatif
Une attention particulière à la composition et à l'agencement du son
Le succès d'une vidéo repose autant sur son aspect visuel que sonore. Style, rythme et harmonie entre son et image peuvent produire des miracles sur un public ; c'est la raison pour laquelle nous étions enthousiastes à l’idée de collaborer avec FelderMelder (compositeur suisse) et Thomas Stahel (Sound designer). Ensemble nous avons fait des prouesses ; FelderMelder proposant le ton parfait pour réunir images et dialogues et Thomas y apportant les touches finales.

Pour expérimenter la magie, enfilez votre casque, fermez les yeux et écoutez, vous n'aurez alors même plus besoin des images pour visualiser le produit.

Crédits
Scott Sports - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Co-production
Christophe Margot - Co-production
Messieurs.ch - Caméra
Christophe Margot - Caméra
Nicolas Jutzi - Caméra
Simon Wannaz - Scène d'ouverture et CGI
Manuel Oberholzer - Musique Originale
Thomas Stahel - Sound design



Vous avez besoin d'informations ? Un projet à nous présenter ?

Valentine, notre chargée de production préférée adorerait.

Beauty, safety and high tech

Building belief in the perfect product
A: Commercial
For: Scott Sports
In: April 2016
With: Creative direction & concept development
Client testimonial
“At SCOTT, we have worked with numerous film and motion picture companies, but have never come across one with as much creativity, dedication and professionalism as Messieurs. They spent enough time with us to completely understand our needs and wishes in the briefing and from there went on to deliver a video with an unprecedented level of creativity and attention to detail. It was so well received that similar videos will now be produced for other products as well. This young, dynamic and highly motivated team shows some serious potential for the future.”
Lionel Girardin
Senior Marketing Manager at Scott Sports
How it all started
We’ve been fortunate enough to work with Scott Sports on a number of projects in the past. So when Shaun (Equipment Line Marketing Coordinator) gave us a description of one of their latest products and asked us if we thought we could bring it to life, we were immediately inspired. The product was a beauty and we would be given carte blanche to come up with a concept that would make a great commercial. What more could we ask for? Of course we said yes.
Move the audience
Creating viewer buy-in when a product could possibly be perceived as an everyday, off-the-shelf item is challenging. We had to make sure that the audience would walk away from this commercial thinking, “This product is a gem. It looks good and it will keep me safe.” So we paid special attention to the footage, enhancing it with motion design, lighting and colour, then accentuating the whole with a strong soundtrack. As the images unfold to reveal this helmet’s perfect design, the voiceover completes the ensemble, explaining the technology that makes this product so extraordinary.
case study image
First light test
case study image
Colored reflections
case study image
Footage shoot in studio
case study image
Exploded view and heat flows
case study image
Money shot full CGI
case study image
Shooting in the wind tunnel
case study image
Close-up studio for details
case study image
Shooting footage in studio
Team insight
Guillaume Mégroz
Art Director
We started with Nathan’s footage, shot in the tunnel. It was inspiring, playing with reflections on the helmets and using the heatmap colours seen on screen during the ventilation tests. That’s how we keep it authentic, living the experience and then drawing from it. From there, we added subtle touches of colour to enhance atmosphere and emphasise strength, performance and the high-end feel of the product.
Guillaume Mégroz
Art Director
Nathan Saurer
Creative Director
The ventilation tunnel in Milano was amazing. We immediately saw the potential and the challenge it presented as a shooting location. When they flipped the switch, we were stunned, as excited as a couple of kids at the airport for the first time. The noise was massive and we knew that this was going to be a huge shoot. Everything went super smooth, but next time we’ll know to bring some extra weight, to keep our equipment from flying out of the tunnel :)
Nathan Saurer
Creative Director
Focus on : Sound design and sound composition
Audio can make or break a presentation video. The style, the beat, the melding of sound with image can work magic on the audience. So we were thrilled to have FelderMelder (Swiss composer) and Thomas Stahel (Sound Designer) on board. Together they worked their magic, FelderMedler coming up with the perfect tone to envelope image and dialogue, and Thomas adding the final touches of sound design.

Hey, if you put on your best headset or plug in to a good sound system, close your eyes and listen, you won’t even need the images to see the product in your mind.

Credits
Scott Sports - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Co-production
Christophe Margot - Co-production
Messieurs.ch - Camera
Christophe Margot - Camera
Nicolas Jutzi - Camera
Simon Wannaz - Opening scene and CGI
Manuel Oberholzer - Original music
Thomas Stahel - Sound design



Are you interested to watch more commercials we made?
Or maybe discover some insights on this interactive project?
Discover
Check all the projects
Or maybe discover some insights on this interactive project?
Project insight - Montreux Jazz Festival
50 years of Montreux Jazz Festival

Need more information? Want to get in touch?

Valentine, our dedicated production manager, would love to.