Vous avez dit sauvage?

Une tentative unique de générer un désir de rave
Quoi: Reportage
Pour: Paleo & Couleur3
En: Juillet 2016
Avec: captation, animation et peu de sommeil
Témoignage client
Travailler avec Messieurs.ch c’est d’abord une rencontre de professionnels passionnés. Toujours à l’écoute des objectifs et capables de développer un concept pertinent rapidement, ils ont apporté aux Concerts Sauvages une vision moderne et très appréciée du public cible de Couleur 3, provoquant un bel engagement. Respect des délais (même si les heures de sommeil doivent en pâtir), sens du dialogue, gestion du stress, la collaboration devient une aventure harmonieuse où chacun trouve sa place pour le bien du projet. Sur le terrain, c’est une équipe toujours prête à relever le défi avec créativité, inventivité, réflexion et implication. Il fallait beaucoup de professionnalisme pour livrer une vidéo filmée sur le terrain chaque jour avec énormément de contraintes et qui soit originale et audacieuse. Nous sommes fiers de cette collaboration entre la RTS, Paléo et ces « Gentlemen ».
Willy Dezelu
Senior Marketing Manager à la RTS
Aux prémices de l'aventure
Le Montreux Jazz Festival dans le rétroviseur, nous nous réjouissions de pouvoir retourner à un rythme de vie standard pour quelques jours, c'est alors que la sonnerie du téléphone retentit. Couleur3 au bout du fil cherchait une agence vidéo pour couvrir le Paléo Festival. Pas d'échappatoire, la pression refait surface et l'on redémarre sur les chapeaux de roues. Quatre agences étaient en lice, il fallait donc être à la hauteur. Nous avons allié 'sauvage' dans l'esprit et 'fou' pour le concept. Tel fut notre état d'esprit au moment d’apprendre que le mandat nous était confié. Nous allions rendre les gens déjantés derrière leur écran et les faire danser comme jamais.
Captiver l'audience
Nous souhaitions accomplir deux choses. Primo, faire en sorte que chacun se sente comme s'il assistait réellement à un 'Concert Sauvage', même s'ils passaient à côté pour une bière ou n'importe quoi qui les aurait distrait. Secundo, tous ceux qui n'y auraient pas assisté en direct prononceraient ces mots en voyant notre vidéo: « Aucune chance que je rate le prochain! » A présent comment créer la sensation du « j'y étais »? Le caméraman doit se plonger corps et âme dans la musique, en saisir le rythme, capter à la fois les émotions de la foule et du groupe. C'est un équilibre subtil qui requiert d'envahir la scène pour saisir la perspective des musiciens et de se mêler au public pour ressentir la réception du son. Réussir ce mélange, c'est garantir l'authenticité et la profondeur émotionnelle des séquences.
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Julian et ses gros bras
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Le seul moyen de se déplacer rapidement à travers le festival
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Regardez les écrans devant cette foule géante
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Impossible de tenir à un certain point
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Super-Lazer-Baby, les X-Men le cherche encore
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Alchimie de particules musicales
Aperçu de l'équipe
Julian Zimmermann
concernant les caméras et le montage
Ce type de projet est particulièrement enrichissant pour nous, surtout lorsque l'on collabore avec deux acteurs majeurs tels que la RTS et Paléo. Nous avions placé la barre haut avec notre proposition ‘côté sauvage’ et malgré le manque de sommeil le contenu produit était si excitant que notre motivation était au summum le jour suivant.
Julian Zimmermann
concernant les caméras et le montage
Guillaume Mégroz
à propos de l'animation
Les concerts débutaient autour de 17-18 heures et les premières images nous parvenaient vers les 20 heures. Je devais rendre le tout traité pour 7 heures le lendemain matin. Est-ce que je le referais? Sans aucun doute mais évitons juste de le mentionner à ma copine...
Guillaume Mégroz
à propos de l'animation
En faire un objet unique
N'importe qui peut filmer un concert et en faire quelque chose de cool avec quelques retouches, mais nous souhaitions amener nos réalisations à un niveau inégalé. Malgré le temps réduit à notre disposition nous avons fait en sorte que chaque vidéo soit extraordinaire et unique. Un contenu riche qui captive les spectateurs est essentiel lorsqu’on souhaite qu'ils continuent à regarder. Pour les fans de Couleur3 et Paléo, un bon contenu signifiant donc des rythmes effrénées, un vernis animé fait sur mesure et un narrateur cinglé.

Fait marquant: Nous avons accordé environ 20 heures de travail en post-production sur chaque vidéo avec uniquement 12 heures de délai avant le rendu.

Crédits
RTS - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Co-Production
Couleur 3 - Co-Production
Paléo - Co-Production
Messieurs.ch - Post-production
Mattias Breitholtz - Additional motion design
Thomas Stahel - Sound design



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