Comment rendre l'économie sexy

Une vidéo interactive didactique pour comprendre les enjeux politique et économique de la Suisse face à l'Europe
Quoi: Motion
Pour: economiesuisse
En: Avril 2015
Avec: direction créative, captation, animation et storytelling
Témoignage client
“Expliquer les enjeux de la politique européenne de la Suisse, de manière dynamique, sur un ton à la fois informatif et décalé, à travers une vidéo interactive qui sorte des sentiers battus. Tel a été le briefing fait à l’agence Messieurs.ch dans le cadre de notre campagne d’informations « Pour une Suisse ouverte+souveraine ». Malgré la complexité du dossier, nous avions en effet besoin d’expliquer, de manière simple et imagée, que la force de la Suisse réside dans son ouverture et non pas, dans son isolement. Le résultat est époustouflant et vraiment bluffant. L’équipe de Messieurs.ch a réalisé un petit chef d’œuvre dont nous sommes particulièrement fiers. Créatifs à souhait, compétents, toujours à l’écoute et capables de vous offrir des solutions dans les délais impartis, nous sommes très satisfaits de cette collaboration et nous nous réjouissons de pouvoir leur confier de nouveaux projets à l’avenir."
Carmelo Lagana
Suppléant romand | Responsable de projets | économie extérieure
Aux prémices de l'aventure
Notre collaboration avec EconomieSuisse remonte à un coup de fil reçu lors d'une glaciale soirée d'hiver. Ils planchaient sur une nouvelle campagne nationale et étaient à la recherche d'angles innovants. Ils disposaient d'une telle quantité de matériel que leur proposer une approche interactive, parsemée de motion design pour faciliter la navigation nous a semblé évidente. Après de longues recherches et énormément d'essais, nous avons trouvé la 'personnalité' offrant le ton adéquat à la vidéo. Le projet était lancé.
Captiver l'audience
Nous ne nous sommes jamais attelés à un projet aussi complexe. Une fois enclenchés, nos cerveaux ont tourné à plein régime afin de collecter, assimiler et organiser l'immense quantité de données dont nous disposions. Nous avons dressé une liste contenant tout ce qui nous semblait alambiqué, puis y avons ajouté une colonne nous permettant d'y juxtaposer toutes les manières dont nous pourrions représenter chaque sujet/objet aussi clairement et simplement que possible. Cette étape est cruciale lorsque l'on cherche à atteindre une large audience. Autre aspect important : le ton. Dans l'optique d'équilibrer la complexité et le sérieux du contenu, mais aussi pour faire cliquer le public, nous avons opté pour un excellent speaker, une iconographie animée, un script proposant une tension et un décor qui se démarquait d’une salle de conférence classique.
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Tu comprend directement que lui c'est le producteur sur le tournage
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Mise en scène bientôt prête
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Les illustrations publiées chez BNN, Inc. International Tokyo
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Il fallait faire attention de ne pas prendre trop de vitesse sur ces rails
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Après le prix du Jury au SWPF
Aperçu de l'équipe
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Comment rendre les économies suisses et européennes sexy? Comment transformer un sujet aride en une expérience amusante et mémorable? Dès les premiers pas, les icônes se sont imposées comme la meilleure option. Elles nous permettraient d'être précis, ludiques et disposaient d'un intérêt visuel certain. Nous ne souhaitions cependant pas voir de banales icônes flottant dans le vide, mais créer un lien entre les dimensions d'apprentissage et de découverte. C'est là que le bureau entre en scène en tant qu'accessoire. Cela nous rappelait le temps passé sur les bancs de l'école (et oui nous sommes effectivement allés à l'école), avec le professeur se tenant à son pupitre alors qu'il tente d'enseigner le contenu de cahiers à des écoliers dissipés.
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Nathan Saurer
Directeur créatif
Quel défi! Nous avons réuni un parfait cocktail de talents, nous nous sommes réunis et avons passé de longues heures à peaufiner chaque petit détail, de la direction artistique à la sélection audio, en passant par les autocollants sur le bureau, jusqu'au noeud papillon d'Yvan. Je suis particulièrement fier de ce projet, non seulement parce que la réalisation s'est faite avec fluidité mais surtout pour le plaisir énorme qu’il a suscité au cours de sa mise en oeuvre.
Nathan Saurer
Directeur créatif
Zoom sur l'animation
Pour créer ces icônes, nous avons offert une résidence à notre ami suédois et motion designer mondialement connu Jonas Mosesson. Jonas et Guillaume, notre motion designer maison, ayant déjà collaboré sur bon nombre de projets se sont donc mis à la tâche après avoir échangé quelques câlins et éclats de rire. Leur coopération a donné naissance à 120 icônes originales allant de la pomme de terre au char d'assaut. Leur qualité était telle que nous avons été publiés dans BNN, Inc. International Tokyo et avons remporté le prix du jury aux Swiss Web Program Festival. Big up à Jonas et Guillaume!



Crédits
economiesuisse - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Camera
Yvan Richardet - Acteur
Marie Romanens - Stylisme
Thomas Stahel - Son
Jonas Mosseson - Lead Motion Designer
Prix
Jury Award - Swiss web program festival Actu - Magazine - Politique
Publications
Infographical Illustrations and Icons, BNN, Inc. International Tokyo



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