Le Montreux Jazz Festival fête son demi siècle

Une épopée musicale à travers le temps
Quoi: Interactive
Pour: Montreux Jazz Festival
En: Février 2016
Avec: direction créative, développement de concept, illustration, animation et nuits blanches
Témoignage client
« Collaborer avec Messieur.ch fut une incroyable expérience. Ils sont non seulement d'un professionnalisme à tout épreuve, mais de surcroit, leur créativité dépasse toutes les attentes qu'une entreprise peut avoir en terme d'élaboration de contenu. Ils était aussi complètement transparents et ouverts à l'échange d'idées, ce qui arrange eux comme nous. Les Messieurs sont sans le moindre doute les meilleurs partenaires pour valoriser du contenu. »
Isabel Sànchez & Marine Dumas
Creative Content, AV Production, Web and New Media
Aux prémices de l'aventure
50 ans étant un événement marquant, le Montreux Jazz Festival cherchait une idée spéciale afin de marquer le coup. A peine nous avaient-ils contactés que nous nous retrouvions en entretien avec le directeur du festival, Mathieu Jaton. L'entrevue fut intense et notre suggestion de transformer leur demi siècle d'existence en une vidéo interactive fut accueillie avec enthousiasme. Tous les participants de la réunion étaient séduits.
Captiver l'audience
Archives, images, sons, articles et séquences, le Montreux Jazz Festival est une mine d'or. La collection audiovisuelle, reconnue par le Registre de la Mémoire Mondiale de l'UNESCO, nous a permis une immersion dans la vision et l'oeuvre de Claude Nobs. Il nous incombait à la fois d'honorer sa mémoire et de trouver un biais pour la partager avec le reste du monde.
case study image
GRAND prix romand de la création romand, catégorie web et mobile
case study image
La structure créée à l'occasion des 50ans du festival
case study image
Un structure remplie d'histoire
case study image
Montage de la structure
Aperçu de l'équipe
Nathan Saurer
Directeur créatif
C'était un projet géant. Toute l'équipe s'y est dévouée corps et âme, mettant son organisme à rude épreuve. Voir ce que nous avons réalisé en à peine trois mois me rend spécialement fier. Je souhaite remercier tout le monde chez Messieurs.ch ainsi qu'au Montreux Jazz Festival pour avoir rendu ça possible.
Nathan Saurer
Directeur créatif
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Travailler avec des archives et particulièrement des clichés (photos, posters, coupures de presse, en bref toute sorte d'images fixes) est le rêve de tout directeur artistique. Le grain, la poussière, les textures procurent une richesse et une profondeur inégalable au matériel visuel. Nous étions au paradis du designer, en phase de recherche et d'expérimentation jusqu'à obtenir les fichiers directement utilisables et adéquats pour la suite. Une fois structurés, chaque monteur pouvait utiliser ces fichiers comme un espace de jeu personnel. Cette approche permettait de garder le contrôle tout en suscitant la créativité. En résulte un ensemble distinct et parfaitement orchestré de séquences uniques.
Guillaume Mégroz
Directeur artistique
Zoom sur l'interactivité
Les vidéos interactives permettent de gérer d'importantes quantités de contenu, en particulier lorsque celui-ci est composé de matériaux hétéroclites. C'est simultanément une réalisation continue et de petites pièces éparses, offrant la possibilité au spectateur de choisir quand, quoi et comment il souhaite la regarder. La variété, la complexité et la quantité de matériau dont nous avons fait usage au cours de l'élaboration de cette vidéo interactive ont contribués à en faire projet stimulant et gratifiant.

Crédits
Montreux Jazz Festival - Client
Messieurs.ch - Direction
Messieurs.ch - Conception
Montreux Jazz Festival - Production
Simon Wannaz - Totem CGI
Montreux Jazz Festival - Musique
Thomas Stahel - Sound Design
Messieurs.ch - Sound Design
Remerciements
La réalisation de cette vidéo aurait été impossible sans de longues années de collaboration entre la Fondation Claude Nobs, l'EPFL – l’Ecole Polytechnique Fédérale et la RTS – Radio Télévision Suisse.



Vous avez besoin d'informations ? Un projet à nous présenter ?

Valentine, notre chargée de production préférée adorerait.