Motion

Futurs aménagements du territoire du Canton de Vaud


1/3 Protéger les terres agricoles
2/3 Densifier les centres
3/3 Utiliser les réserves
1
2
3
“Présenter en moins de 3 minutes les enjeux actuels en matière d’aménagement du territoire, tel est le défi relevé avec panache par Messieurs.ch. A partir d’un simple texte présentant les principales nouveautés de la loi sur l’aménagement du territoire révisée, Messieurs.ch a su créer un univers original et trouver un ton approprié pour rendre une matière sérieuse et technique vivante et compréhensible pour tous. Cette démarche de vulgarisation est une réussite qui doit beaucoup à la créativité, au professionnalisme et l’implication de l’agence tout au long du projet.”
Patrick Genoud

Conseiller en communication, Etat de Vaud

Aux prémices de l'aventure

Comment présenter un sujet si complexe et dont les enjeux semblent parfois nous dépasser, de manière à ce qu’il soit intéressant et accessible au grand public ? Voilà le challenge que le Service du développement territorial de l’État de Vaud nous a confié. Nous avons alors fait le pari de réaliser une vidéo qui plaise avant tout à notre équipe. Oui, oui, vous avez bien lu : notre équipe représente exactement le public cible que cette vidéo veut toucher. Le concept a donc été imaginé dans un but de démocratisation de l’information, afin de montrer pourquoi il est important de structurer les constructions de manière générale dans le canton de Vaud. Le tout ne se voulant en aucun cas moralisateur, nous avons mis en avant les enjeux et conséquences afin d’offrir aux internautes la possibilité de voter en connaissance de cause.

Captiver l'audience

Pour chaque vidéo, l’image constitue le principal élément accrocheur. Ainsi, nous avons décidé de réaliser l’entier des visuels à la main, à l’aide de découpes papiers, d’installations en bois, de collages ou encore à l’aide de jeux de perspectives. Grâce à l’aide de nos amis de Get-it Studio, à qui nous devons la réalisation de l’univers papier, nous avons travaillé avec une multitude de matériaux afin de créer un système propre à chaque thématique. Une fois les visuels créés, nous avons ajouté une plus-value non négligeable : l’animation. C’est elle qui vient souligner et structurer notre discours.
Dessiner, couper, plier, coller, dessiner, couper, plier, coller...
Nos amis de Get It Studio opèrent la magie !
Tetris.
Planche faite maison pour y coller nos petites pièces
La Bricole au travail
prev
next
1
2
3
4
5

Aperçu de l'équipe

Guillaume
Directeur artistique
Travailler sur une thématique aussi exigeante demande une connaissance approfondie du sujet. Notre premier document sur lequel baser notre narration était constitué de très nombreuses pages et de schémas explicatifs du nouveau paradigme en question. Dégrossir le contenu afin d’en garder uniquement l’essence nous a pris un temps fou.. Après plus de 10 versions, nous avons pu enfin isoler les éléments clés du script. La meilleure partie du travail était devant nous ; imaginer, dessiner, visualiser et finalement réaliser le tout à la main. Nous étions prêts pour l’atelier bricolage…
Guillaume
Directeur artistique

Zoom sur : l'artisanat

Au cours de ces dernières années, les contenus vidéo se sont selon nous peu à peu dématérialisés, c’est pourquoi nous avons mis un point d’honneur à
réaliser l’entier des visuels à la main. Pour la capsule 1 en particulier, nous avons fait appel à Get-It Studio, duo d’experts en installations visuelles faites de papier. Ils se sont occupés du design, de la découpe, de l’assemblage et du collage de chaque forme, dont une soixantaine de carottes ! Une fois les formes assemblées, ils ont usé de plusieurs astuces visuelles afin de donner vie au tout : fils de nylon, poulies, contrepoids ou encore aimants pour déplacer les éléments. Un vrai travail d’orfèvre…

Crédits

Client - Etat de Vaud - SDT
Réalisation - Messieurs.ch
Post-production - Messieurs.ch
Ecriture - Messieurs.ch, Etat de Vaud
Set-design - Get-It Studio, Messieurs.ch
Scenery - Richard Ammann - La Bricole
Sound-design - Thomas Stahel - 2Pop
Intéressé par d’autres projets de motion-design?
Ou peut-être de découvrir en détail le projet ci-dessous?
Découvrir
Voir tous les projets
Ou peut-être de découvrir en détail le projet ci-dessous?
Aperçu du projet - Ville de Lausanne
Musée du Harcèlement de Rue

Vous avez besoin d'informations ? Un projet à nous présenter ?

Valentine, notre chargée de production préférée adorerait.

Motion

Future urban development in the Canton of Vaud


1/3 Protect the farmland
2/3 Densifiy the centres
3/3 Use the reserves
1
2
3
“Present the current urban development challenges in less than 3 minutes is the mission that Messieurs.ch took on with style. From a mere text presenting the principal changes to urban development legislation, they were able to create an original setting and the appropriate tone that brought the subject from dry and technical to lively and accessible to all. This simplification process largely owes its success to the agency’s creativity, professionalism and engagement throughout the project.”
Patrick Genoud

Communication advisor

How it all started

How do you turn such a seemingly overwhelming and complex subject into something that the general public can get its teeth into? That is the challenge the Urban Development Department of the State of Vaud handed over to us. So we decided to make something that WE could get our teeth into. Yes, you heard us right: Our team was a perfect example of the public we needed to target for this video. Our entire concept was based on the simplification of the message to demonstrate the importance of structured growth throughout the Canton. To steer clear of a self-righteous “we know best” tone, we placed the focus on the issues and the consequences, to help the audience make an informed decision when it came time to vote.

Captivate the audience

For each video, images were to be the key element for captivating the audience. This led us to the conclusion that we had to build each visual from scratch and by hand, using various techniques: paper cutting, wood installations, collages and plays on perspective. Our friends at Get-It Studio, to whom we owe the paper-based sets, gave us a hand when working with various materials to create unique sets for each scene. Once the visuals were ready, we added an important element: animation, to give structure and weight to our dialogue..
Draw, cut, fold, glue, draw, cut, fold, glue...
Our friends Get It Studio making the magic
Tetris parts
Homemade board to clip our small pieces
La Bricole at work
prev
next
1
2
3
4
5

Team insights

Guillaume
Art director
Working on such a demanding topic requires a deep understanding of the subject. The initial document that served as the basis for the narrative was pages long and full of schemas explaining the paradigm. It took us 10 versions before we were satisfied that we had finally got the content down to the bare essentials we needed to start on the fun part: imagining, drawing, visualising and building everything by hand. We couldn’t wait to get started on our voyage to the land of DIY bliss...
Guillaume
Art director

Focus on : Crafting

In the past years, video content has slowly moved away from physical material. That’s the main reason we wanted all our imagery to be “real” and made by hand. Scene 1 is a particularly good example of the non-virtual reality we wanted to create. We called on Get-It Studio, experts in visual installations made from paper. They took care of the design, cutting, assembly and collage of each object, in this case 60 carrots! Once the forms were in place, they used a clever combination of visual techniques to bring the carrots to life: nylon strings, pulleys, counterweights and magnets to make things move. A masterpiece...

Credits

Client - Etat de Vaud - SDT
Direction - Messieurs.ch
Post-production - Messieurs.ch
Writing - Messieurs.ch, Etat de Vaud
Set-design - Get-It Studio, Messieurs.ch
Scenery - Richard Ammann - La Bricole
Sound-design - Thomas Stahel - 2Pop
Are you interested to watch more motion design we made?
Or maybe discover some insights on this particular project
Discover
Check all the projects
Or maybe discover some insights on this particular project
Project insight - Ville de Lausanne
The Museum of Street Harassment

Need more information? Want to get in touch?

Valentine, our dedicated production manager, would love to.